You are currently viewing

Les poules peuvent-elles nager ? Tout ce que vous devez savoir

Je dois admettre que cette question ne m’avait jamais effleuré l’esprit, je supposais qu’elles ne le faisaient pas !

Si, comme moi, vous avez également supposé que les poulets ne nagent pas, vous n’êtes pas seul. Il semble que la plupart des gens pensent que les poules ne savent pas nager non plus.

Dans le cours normal de la journée, vous pouvez regarder votre poule boire de l’eau, peut-être se barboter les pattes si elle a chaud, mais nager ? Sûrement pas !

Eh bien, il se trouve qu’elles peuvent nager, mais la plupart du temps elles choisissent de ne pas le faire, pour des raisons que nous allons explorer sous peu.

Poursuivez votre lecture pour apprendre comment les poules nagent et, surtout, pour savoir si vous devez laisser vos poules nager et quelles sont les conséquences pour leur santé.

Les poules sont-elles faites pour nager ?

Pour comprendre si les poules peuvent nager, j’ai pensé qu’il valait mieux les comparer à un oiseau de taille similaire qui aime nager : le canard.

Les canards sont construits pour nager :

  • Ils ont des pattes palmées puissantes pour les propulser
  • Ils ont des plumes imperméables
  • Ils sont capables de se redresser dans l’eau

Ces caractéristiques font des canards de très bons nageurs et pagayeurs. Ils sont conçus pour être gracieux sur l’eau, mais pas autant sur terre !
Les canards sécrètent également de l’huile à partir de glandes spéciales dont ils enduisent leurs plumes, ce qui les rend “imperméables”.

Les poules, eux, ne sont pas faites pour nager :

  • Pas de pattes palmées
  • Les plumes ne sont pas imperméables
  • Ils n’ont pas la capacité de se redresser dans l’eau

Ce n’est pas parce que les poules ne sont pas faites pour nager qu’ils ne peuvent pas essayer ! Les poules peuvent très bien pagayer sans avoir les pattes palmées, mais leurs coups de pagaie ne sont évidemment pas aussi puissants que ceux des canards, ce qui ralentit leur progression.

Il semble donc que les poules aient une capacité innée à nager. Il semble que cette capacité soit intégrée à leur système de survie depuis longtemps ; ce n’est pas une compétence qu’ils utilisent fréquemment.

Leurs plumes ne sont pas imperméables, elles ne sécrètent pas d’huile comme les canards, une fois mouillées, les poules coulent comme une pierre. Il ne faut jamais les laisser seuls près d’une eau suffisamment profonde pour qu’ils s’y noient.

Si votre poule tombe accidentellement dans la piscine et parvient à en sortir, il faudra la sécher rapidement, surtout si l’air est frais. Elles peuvent facilement faire de l’hypothermie et mourir.

Un facteur qui influencera la capacité du poulet à nager (ou non) est le facteur de panique. Si de nombreux oiseaux restent calmes, certains paniquent et peuvent facilement se noyer.

En effet, il a été constaté que des poules se sont noyées dans un seau d’eau (on ne sait pas comment elles y sont arrivées).

Les poules qui sont d’un tempérament calme sont susceptibles de mieux réussir à nager que ceux qui sont nerveux.

Comme les gens, il n’y a pas deux poulets identiques et ce que l’un peut prendre dans son élan, l’autre le prendra mal.

Les poules doivent-elles aller dans les piscines ?

Lors de mes recherches pour cet article, j’ai vu de nombreuses vidéos de poules dans des piscines.

Il existe plusieurs vidéos sur les médias sociaux montrant des poules flottant et nageant dans des piscines familiales, les oiseaux semblent satisfaits de rester assis et de flotter !

Lire aussi :   Comment les poules pondent-elles des œufs ?

On peut se demander si l’on doit ou non exposer nos poules aux produits chimiques pour piscines.

Afin de garder les piscines propres et hygiéniques, des barrages de produits chimiques sont ajoutés à l’eau : désinfectants, oxydants, algicides, clarificateurs et enzymes. Nous ne savons pas comment ces produits chimiques peuvent affecter un poulet flottant dans l’eau. Mais je sais qu’ils tuent les grenouilles. ….

Si vous devez laisser vos poules flotter ou nager, je vous suggère une petite piscine pour enfants avec de l’eau naturelle et une sorte de marchepied au cas où la poule devrait sortir rapidement.

De nombreuses personnes qui élèvent à la fois des canards et des poules ont une petite pataugeoire pour les canards.

Pour éviter qu’une poule ne tombe dans l’eau, ils placent des briques ou des blocs de béton autour du fond de la piscine pour que la poule puisse avoir quelque chose sur lequel marcher et sortir facilement de la piscine.

Une autre idée consiste à installer une rampe d’accès à l’eau et de descente dans l’eau, l’idée étant là encore de fournir une sortie à tout oiseau ou animal se trouvant dans l’eau.

Il va sans dire que si vous mettez un poulet dans la piscine avec vous, ne le laissez pas sans surveillance, traitez-le comme un petit enfant et surveillez sa nage. Si l’oiseau semble en détresse, sortez-le et séchez-le. N’oubliez pas que les poulets peuvent attraper froid et mourir d’être trempés.

Les poussins ne savent pas nager

Les bébés poussins sont différents de leurs homologues adultes en ce sens qu’ils n’ont pas de plumes serrées qui pourraient leur permettre de flotter. Plutôt que des plumes, les poussins ont du duvet, et s’ils se mouillent, ils ont peu d’isolation. Outre le risque de noyade, les poussins qui se mouillent sont refroidis et peuvent mourir d’hypothermie. Donc, si votre poussin se mouille, pour quelque raison que ce soit, assurez-vous de le sécher au plus vite et de le remettre sous la source de chaleur de la couveuse.

poussins-dans-un-panier

De plus, les nouveaux poussins sont extrêmement faibles et ne sont pas capables de se redresser aussi facilement qu’un poulet adulte fort. Ne laissez donc pas les jeunes poussins se baigner.

En fait, lorsque vous introduisez de nouveaux poussins dans votre maison, il est sage d’investir dans un abreuvoir ou une fontaine très peu profonde. Pour faire bonne mesure, je place généralement quelques pierres au fond de l’abreuvoir au cas où un poussin tomberait dedans et ne trouverait pas le bon côté.

Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Les bébés poussins, qui sont faibles et ne savent pas comment se déplacer, tombent dans leur abreuvoir et se noient. C’est un triste spectacle qui peut facilement être évité avec des abreuvoirs appropriés et des précautions supplémentaires.

Conclusion

Maintenant que nous avons déterminé que les poules possèdent la capacité de nager, soit pour le plaisir, soit pour s’échapper (ce qui est plus probable), nous devons nous rappeler de les surveiller lorsqu’elles s’aventurent près de l’eau.

Bien qu’il puisse être amusant pour nous d’avoir de jolies vidéos de la poule en train de nager avec les enfants, nous devons nous rappeler que l’eau n’est pas un environnement naturel pour cet oiseau. Si la poule ne veut pas nager, ne l’obligez pas à être gentille.

Les poules sont faites pour régner sur la basse-cour, pas sur les vagues !

Laisser un commentaire