You are currently viewing

Abreuvoir d’eau pour poules automatique : Tout ce que vous devez savoir

Les tétines d’abreuvement pour poules sont une innovation assez récente dans le monde de la volaille de basse-cour, bien que l’industrie commerciale les utilise depuis plusieurs années.

En fait, les abreuvoirs ordinaires ne sont plus utilisés dans le domaine de la volaille commerciale depuis des années.

L’un des plus grands avantages des tétines d’abreuvement est le fait qu’elles permettent de garder l’eau fraîche et propre.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment les installer, comment apprendre à vos poules à les utiliser, les problèmes courants qu’elles posent et bien plus encore…

Que sont les tétines d’abreuvement pour poules ?

Les tétines pour poules sont un petit dispositif pratique conçu pour donner de l’eau aux poules avec un minimum de dégâts.

Ce sont de petits dispositifs qui ressemblent un peu à une bougie d’allumage. Ils se vissent dans un seau ou un récipient d’eau similaire. Lorsqu’on le picore, le dispositif libère quelques gouttes d’eau pour la poule.

Il en existe deux modèles : à montage latéral et à montage par le dessous (nous y reviendrons plus tard).

Il est conçu pour réduire le gaspillage d’eau qui mouille habituellement la litière ou forme des flaques sur le sol. Il s’agit d’une grande amélioration par rapport aux abreuvoirs ordinaires qui laissent échapper de l’eau partout lorsqu’ils sont heurtés ou bousculés par les poulets.

Une litière humide, comme vous le savez, est un environnement idéal pour le développement des bactéries, donc tout ce qui réduit le potentiel de développement bactérien est une amélioration.

abreuvoir-automatique-pour-poules

Les types de tétines à eau

En ce qui concerne les tétines de poule, vous avez le choix entre plusieurs types.

Voici un bref aperçu des deux types les plus couramment utilisés :

  • Horizontaux : ils se fixent sur le côté du seau/distributeur que vous avez choisi. Une fois que vous avez percé le trou, il suffit de l’enfoncer dans le trou. Ils sont munis d’un ressort, l’oiseau doit donc le picorer pour libérer l’eau. Ils semblent être les plus efficaces.
  • Verticales : Conçu pour être placé sous un récipient. Ces articles fonctionnent selon le principe de la gravité : lorsque la poule déplace le levier, l’eau sort.

Ces types sont disponibles sous forme de raccords “à pousser” ou “à visser”. Les raccords vissés sont divisés en deux catégories : ceux qui sont nettoyables et ceux qui ne le sont pas.

Ceux qui peuvent être ouverts sont de conception simple et facile à nettoyer, ce qui vaut bien les quelques centimes supplémentaires.

Que sont les tétines d’abreuvement pour poules ?

Quels sont les avantages de leur utilisation ?

L’utilisation de tétines présente plusieurs avantages :

  • Réduction du gaspillage : La tétine distribue une petite quantité d’eau chaque fois qu’on la pique. Il ne doit pas y avoir d’écoulement de la valve ni de fuite de votre récipient.
  • Maintien de la propreté de l’eau : vous pouvez utiliser un seau couvert comme récipient, ce qui empêchera la poussière, les squames et la litière d’entrer dans l’eau. Cela empêche également la croissance des larves de moustiques dans l’eau.
  • Réduit le potentiel de développement bactérien : Les bactéries aiment les environnements chauds et humides pour se développer. La tétine ne permet pas à l’eau de s’échapper, ce qui élimine les litières humides.
  • Facile à utiliser : Une fois que vous avez appris à vos poules à l’utiliser, elle est très simple à utiliser pour elles.

Comment installer les tétines à eau ?

Les outils et l’équipement dont vous aurez besoin sont les suivants

  • Un stylo marqueur (pour marquer l’emplacement des trous)
  • Perceuse à main et mèche (pour percer le trou)
  • Calfeutre en silicone (pour sceller la zone extérieure, mais pas avant d’être sûr que le dispositif fonctionne)
  • Pince (pour bien serrer les mamelons sur le seau)

C’est vraiment très simple. Poser l’abreuvoir sur une plateforme pour que les poules puissent s’y abreuver est une excellente idée, d’autant plus que certaines poignées de seau peuvent être fragiles.

Lire aussi :   Les 7 meilleurs abreuvoirs pour poules : Guide d'achat

Un seau sous châssis doit être suspendu à quelque chose ou reposer sur une plate-forme suffisamment haute.

Une fois que votre abreuvoir est en place, vous devrez résoudre le problème des fuites éventuelles.

En général, il s’agit d’une réparation rapide en resserrant le mamelon du récipient. Si l’eau semble fuir par le levier, cela peut être dû à des saletés dans le tube – vous devrez démonter ou continuer à déplacer le levier pour enlever les saletés.

Si l’eau fuit autour de l’unité, à l’endroit où elle se visse dans le seau, vous pouvez essayer de resserrer l’unité et si cela ne fonctionne pas, vous devrez retirer l’embout, le sécher soigneusement et placer des bandes de téflon autour des filets avant de le visser dans le seau.

Si aucune de ces suggestions ne fonctionne, il se peut que l’unité soit défectueuse, essayez-en une autre.

Apprendre aux poules à utiliser une tétine d’eau

C’est probablement la partie la plus difficile ! Si vous avez de jeunes poulettes, elles sont susceptibles d’adopter rapidement le nouveau système, les poules plus âgées seront plus lentes à adopter les changements.

Si vous pouvez leur montrer comment cela fonctionne et peut-être demander à certaines de vos poules les plus dociles de l’essayer avec votre aide, vous êtes sur la bonne voie.

Il ne devrait pas s’écouler trop de temps avant que vos filles soient assez curieuses pour picorer les mamelons, surtout si vous avez retiré tous les autres buveurs de la zone. Le meilleur moment de l’année pour essayer est le temps frais, vous ne voulez pas qu’elles aient envie de boire pendant qu’elles apprennent à utiliser le nouveau système.

Il est toujours bon de les observer pendant un certain temps pour s’assurer qu’elles s’habituent au nouveau style.

Les poules malvoyantes ou aveugles peuvent avoir quelques difficultés à passer à ce type de système. La tétine nécessite un positionnement précis du bec pour pouvoir accéder à l’eau.

Je recommande de ne pas changer de système pour ces poules handicapées, à moins que vous ne soyez prêt à passer beaucoup de temps à les former.

Problèmes courants

La plupart des problèmes qui surviennent sont liés à des fuites. Il est très important de suivre attentivement les instructions d’installation. Assurez-vous que le trou que vous percez est de la bonne taille.

Lorsque vous manipulez et placez l’embout, veillez à ne pas endommager la pièce en l’insérant.

Ils sont fournis avec une rondelle en silicone sur le côté à visser pour assurer un ajustement serré par compression. Si votre trou est trop grand, il ne fonctionnera pas bien du tout. Assurez-vous également que l’appareil est bien droit dans le trou.

Si l’appareil fuit autour du mamelon lui-même, essayez de le démonter et de le nettoyer. La sortie est minuscule et un tout petit morceau de saleté peut bloquer la bille.
Vous pouvez acheter des mamelons de poulet presque n’importe où, mais faites attention à ne pas acheter des produits bons marché, car vous en aurez pour votre argent.

Les alternatives aux tétines d’eau pour poule

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser du vinaigre de cidre de pomme dans l’eau ?

Non, les mamelons ont des parties métalliques et le vinaigre de cidre de pomme de terre les rongera.

Combien de temps l’eau peut-elle rester dans l’abreuvoir ?

L’eau doit être changée au moins tous les 3-4 jours.

Puis-je les utiliser en hiver ?

Cela dépend de votre installation. Si l’eau ou les mamelons deviennent suffisamment froids, ils gèleront. Si vous êtes capable de maintenir le système entier au-dessus de 0-1°C, ils devraient être ok.

J’aime mettre de l’ail dans l’eau, puis-je le faire ?

Non, il ne doit pas y avoir d’additifs dans l’eau, sauf s’ils sont totalement solubles. Les débris de l’ail peuvent bloquer le mamelon.

Peut-on l’utiliser pour les poussins ?

Oui. Les seules tétines qui ne conviennent pas aux poussins sont les tétines horizontales à montage latéral. Elles sont activées par un ressort et un poussin ne serait pas assez fort pour les utiliser.

Les abreuvoirs à tétines pour poules peuvent vous permettre d’économiser de la main-d’œuvre et d’offrir une source d’eau fraîche et propre à vos poules.

Rappelez-vous cependant que c’est une économie de travail, pas un ticket pour les mauvaises pratiques ! Le fait est que vous devez toujours garder l’eau fraîche en la remplaçant au moins tous les deux jours.

S’ils fonctionnent aussi bien qu’on le dit, l’économie réalisée sur la literie seule serait significative et très bienvenue dans une couveuse avec des poussins désordonnés.

Le seul véritable inconvénient est l’impossibilité d’utiliser de l’ail et du vinaigre de cidre de pomme avec eux.

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Van Wayenberge

    Mes poules boivent très souvent mais très peu. Le niveau d’eau ne diminue pas.
    Elles ont fini par arrêter de pondre.
    Peut-on augmenter le débit des tétines?
    Merci.

    1. Choisir son poulailler

      Bonjour Alain,

      Si vos poules ne boivent que très peu, essayer dans un premier temps de mettre une gamelle d’eau dans le poulailler afin de voir si la quantité diminue avec le temps. Deuxième il ne me semble pas que l’on puisse augmenter le débit des tétines, elles sont faites exprès pour les poules.

      Pour l’arrêt de la ponte de vos poules voici un guide pratique sur le sujet : Poules qui ne pondent plus

      Cordialement,

Laisser un commentaire