Mes poules ne pondent plus : que faire ? Solutions et conseils
Les œufs existent dans de nombreuses formes et tailles, du minuscule œuf de caille à l’énorme œuf d’autruche. Bien que la forme soit généralement ovale, il arrive parfois que les choses se gâtent et que l’on se retrouve avec un œuf à l’aspect bizarre.
Bien que vous ne puissiez pas tout arranger, voici quelques moyens pour que les œufs de vos poules soient mieux faits et plus attrayants.
Lorsque les poulettes commencent à pondre, la production peut être irrégulière, avec parfois des œufs bizarrement déformés. C’est tout à fait normal.
Il faut un certain temps pour que les machines soient bien huilées et fonctionnent sans problème.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment donner à vos poules les meilleures chances de pondre régulièrement de beaux œufs.
1. Commencer par vérifier l’alimentation
Le secret de la ponte commence par une bonne alimentation.
L’alimentation des poules est étudiée et améliorée depuis des années et les fabricants d’aliments pour animaux ont mis au point la meilleure alimentation possible pour vos poules.
Bien que vous puissiez être tenté de fabriquer votre propre nourriture, jusqu’à ce que vous soyez sûr de savoir ce que vous faites, restez dans le commerce.
Il existe des aliments biologiques pour votre troupeau ainsi que des aliments ordinaires.
En commençant par les poussins, vous devez leur donner une alimentation de qualité, riche en protéines, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la ponte. À ce stade, vous pouvez passer lentement à l’alimentation pour pondeuses, qui contient 16 % de protéines.
Si, comme moi, vous avez des poules plus âgées et des poussins mélangés, utilisez un aliment “tout le troupeau” pour tout le monde jusqu’à ce que tous les poussins aient environ vingt semaines.
Pourquoi est-ce si important ? Pour se développer pleinement, un poussin doit recevoir une alimentation de qualité à haute teneur en protéines. Les poussins peuvent souffrir de plusieurs carences nutritionnelles qui affecteront finalement leur développement.
Ils sont nourris avec des aliments pour poussins (20 % de protéines) pendant les seize à vingt premières semaines. Lorsqu’ils commencent à pondre, passez à l’aliment pour poules pondeuses à 16 %. Cela permet de leur apporter la bonne quantité de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux pour qu’ils soient forts et en bonne santé.
2. L’importance du calcium
Lorsqu’ils commencent leur routine de ponte d’un œuf par jour, ils ont souvent des ” faux départs ” vous aurez un œuf un jour puis plus rien pendant quelques jours.
C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela va se régler tout seul.
Lorsqu’ils se seront habitués à la routine, vous devrez commencer à leur offrir du calcium. Des peignes, des caroncules et des pattes pâles peuvent indiquer, entre autres, un faible niveau de calcium.
La coquille d’œuf est composée à 97 % de carbonate de calcium. Si la poule ne reçoit pas suffisamment de calcium quotidiennement, le calcium contenu dans ses os sera lessivé et utilisé pour produire des œufs. Ce “lessivage” ne peut durer qu’un certain temps avant que la poule ne commence à pondre des œufs mal formés, à coquille molle ou sans coquille. Elle commencera également à souffrir de fragilité osseuse due à un manque de calcium.
Le calcium peut être acheté dans les magasins d’alimentation animale sous forme de coquille d’huître. Il est assez peu coûteux car il dure généralement des années.
Une poule ne prendra que ce dont elle a besoin. Il est important de le proposer séparément de l’alimentation, car un excès de calcium entraîne ses propres problèmes.
Une autre bonne façon de donner du calcium à vos dames est de leur donner des coquilles d’œufs.
La meilleure façon de procéder est de faire cuire les coquilles dans un four pendant environ dix à quinze minutes. Je mets les coquilles dans le four lorsque je l’éteins après la cuisson, et je les laisse pendant environ quinze minutes.
La cuisson des coquilles assurera la destruction de toutes les bactéries.
Une fois qu’elles sont assez froides, écrasez-les en très petits morceaux (méconnaissables comme un œuf) et donnez-les aux filles. Il est intéressant de noter que mes filles préfèrent les coquilles recyclées aux coquilles d’huîtres.
3. Maintenir leur stress à un niveau bas
Pour vos poules et pour vous !
Le stress chez les poules peut entraîner l’interruption des cycles de ponte et d’autres maladies.
Qu’est-ce qui provoque le stress chez une poule ? La réponse courte est que beaucoup de choses le peuvent, le stress de la chaleur par exemple.
La température actuelle de l’air est d’environ quatre-vingt-dix degrés Fahrenheit et les poules ne pondent pas bien.
Changer de poulailler, changer d’alimentation, se faire harceler, couver peuvent tous induire du stress chez une poule. Il est vraiment préférable d’éviter tout changement dans leur routine, sinon elles risquent de ne plus pondre pendant un certain temps.
La saison des amours est un facteur de stress énorme pour les poules, surtout si vous avez un coq enthousiaste !
La quantité de stress qu’un oiseau peut tolérer dépend de sa race. En général, le “poulet de basse-cour” est assez tolérant au stress, alors que certaines de ses sœurs méditerranéennes volages peuvent piquer une crise au moindre changement.
Il est évident que vous devez essayer de limiter les facteurs de stress auxquels vos dames sont exposées, par exemple de petits enfants qui courent partout ou un animal de compagnie comme un chien ou un chat.
Nous ne considérons peut-être pas ces choses comme des facteurs de stress, mais les poules, oui. Elles sont une espèce de proie et sont constamment à l’affût du danger.
4. Protégez-les des maladies
Une poule qui ne va pas bien peut arrêter sa production pendant un certain temps – ce sera probablement votre premier signe que tout ne va pas bien avec cette poule en particulier.
Gardez-la à l’œil et isolez-la si elle ne semble pas être en forme.
Une forte infestation de parasites peut entraîner l’arrêt de la ponte d’une poule.
Des contrôles sanitaires réguliers devraient être à l’ordre du jour pour s’assurer que toutes vos poules sont en bonne santé.
Si vous pensez qu’elles ont une charge de vers, prélevez un échantillon de caca et apportez-le à votre vétérinaire local pour analyse.
N’oubliez pas de vérifier l’absence de poux, de puces et d’acariens, car tous ces parasites peuvent nuire au bien-être des oiseaux.
5. Nettoyer régulièrement les nichoirs
Il est très important de garder les nichoirs propres si vous voulez des œufs propres pour commencer.
Les matériaux de nidification peuvent être des copeaux, de la paille, du papier journal déchiqueté ou des ” doublures ” de nid lavables. Assurez-vous que le matériau est suffisamment profond pour permettre à l’œuf de se poser en douceur après la ponte.
Changez fréquemment les matériaux pour qu’ils restent propres et attrayants. Vous pouvez également y mettre un brin d’herbes aromatiques si vous le souhaitez.
Bien que les poules n’aient pas un grand sens de l’odorat, cela contribuera à éloigner les mouches ou la vermine du nid et donnera au poulailler un arôme délicieux.
Si vous avez des poules qui aiment dormir dans les nichoirs, il est temps de les arrêter ! Elles feront leurs besoins toute la nuit et vous devrez changer les matériaux tous les jours.
Au moment du perchoir, mettez simplement un morceau de carton sur l’entrée du nichoir – vous aurez sans doute une poule grincheuse, mais des nichoirs propres !
Assurez-vous également que vos nichoirs sont conformes aux normes de vos poules. Cela signifie qu’ils doivent être bien garnis et construits de manière à ce qu’elles se sentent en sécurité.
Si vous avez déjà vu une poule en liberté chercher un endroit pour pondre ses œufs, vous avez dû remarquer qu’elle choisit les meilleures cachettes. À votre grand désarroi lorsque vous êtes à la recherche de ses œufs frais.
Les nichoirs doivent être assez sombres et un peu fermés. Si les dames n’ont pas accès à un nichoir confortable, elles pondront leurs œufs dans d’autres endroits… ou arrêteront complètement.
Les poules qui ne sont pas satisfaites de leur nichoir peuvent aussi “retenir” leurs œufs, ce qui peut entraîner la fixation des œufs, l’arrêt de la ponte et même la mort.
6. Garder les œufs propres
Tant que les nichoirs sont propres et exempts de caca, vous ne devriez pas avoir besoin de frotter vigoureusement la coquille, un léger brossage avec du papier absorbant devrait suffire.
Si toutefois il semble que tout le monde a fait caca sur l’œuf, vous allez devoir nettoyer cet œuf !
Voici ma méthode :
- J’utilise un gant de toilette légèrement abrasif avec de l’eau très chaude.
- Au premier passage, je mouille vraiment les zones de caca.
- Au deuxième passage le gant de toilette doit être humide mais pas imbibé d’eau commencez à travailler sur ces endroits gluants. Ils disparaissent généralement après un ou deux passages à l’eau chaude.
- Une fois qu’ils sont propres, je les frotte très délicatement avec une solution chaude de vinaigre et d’eau, je les emballe et je les mets au réfrigérateur.
Il est important de noter que vous ne devez pas faire tremper vos oeufs car cela peut entraîner la pénétration de bactéries dans l’oeuf.
Les oeufs non lavés peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs jours, mais si vous nettoyez vos oeufs, vous devez les réfrigérer immédiatement pour éviter que les bactéries n’envahissent l’oeuf.
Si vous ne lavez pas vos œufs, vous préservez la “floraison” naturelle de l’œuf qui empêche la croissance bactérienne.
Conclusion
Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur les beaux œufs.
Nous savons que beaucoup de choses entrent dans la production de ce chef-d’œuvre ovale, depuis le choix de la bonne alimentation jusqu’au maintien d’une bonne santé pour votre troupeau, en passant par le fait d’éviter de trop le stresser pendant qu’il est en mode production.
La dernière étape est entre vos mains, le nettoyage des œufs et leur stockage en toute sécurité.
Lorsque vous prenez soin de vos oiseaux, ils sont plus heureux et ils vous récompensent en vous offrant des œufs de meilleure qualité !
Nous aimerions savoir comment vous faites pour que vos poules continuent à pondre des œufs, faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous…