You are currently viewing

Comment congeler et décongeler des œufs ? Guide pratique

Peut-on manger des œufs entiers congelés et décongelés ?

Les œufs peuvent se retrouver congelés de deux façons : soit intentionnellement lorsque vous les congelez après un surplus estival (ou que vos œufs dans le réfrigérateur sont sur le point d’expirer), soit involontairement lorsque les températures sont suffisamment basses pour qu’ils gèlent dans les nichoirs avant que vous ne les ramassiez.

Comment décongeler des oeufs ?

Si vous élevez des poules, vous savez qu’il y a des jours où la température descend sous le seuil de congélation et que les œufs sont gelés avant que vous ayez le temps de le récolter.

Il est facile de décongeler des œufs congelés ; il suffit bien les laver, d’enlever la coquille et de mettre l’œuf congelé dans un sac à fermeture éclair ou un bocal en verre. Placez le sac ou le bocal dans un récipient rempli d’eau chaude et laissez-le reposer pendant environ cinq minutes. Si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes vraiment impatient, vous pouvez laisser couler l’eau chaude du robinet sur le sac pendant un moment.

De plus, comme les jaunes mettent plus de temps à décongeler que les blancs, vous pouvez faire passer les jaunes dans le sac avec vos doigts. Cela permet de répartir la chaleur sur le reste de l’œuf et d’accélérer un peu le processus.

Le micro-ondes n’est pas un bon moyen de décongeler les œufs. Cette méthode ne fonctionne pas car les blancs vont cuire alors que les jaunes seront encore en train de décongeler.

Utilisés des œufs congelés pour les recettes ?

oeuf-congelé

Vous voulez probablement savoir si les œufs congelés fonctionnent aussi bien que les œufs frais pour préparer des recettes de cuisine, non ? Eh bien, presque. Ils conviendront parfaitement comme œufs brouillés ou dans des pâtisseries de base mais évitez de les utilisez pour faire des soufflés par exemple.

Lire aussi :   Comment déterminer l'âge de vos poules ? Conseils

Les blancs d’œufs décongelés seront plus volumineux si vous les laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Il est recommandé de n’utiliser les œufs surgelés ou décongelés que dans des recettes qui nécessite d’être bien cuites.

Nos conseils pour la congélation de vos oeufs

Si vous avez un surplus d’œufs, vous pouvez congeler les jaunes et les blancs d’œufs séparément si vous prévoyez de les utiliser séparément plus tard, ou vous pouvez mélanger délicatement les jaunes et les blancs ensemble et mettre l’œuf mélangé dans un récipient.

  • Date de péremption : Vous pouvez congeler des œufs pendant un an au maximum dans un congélateur.
  • Congélation de portions : Si vous choisissez de ne congeler que les blancs d’œufs, vous pouvez utiliser un bac à glaçons standard pour chaque blanc d’œuf. Cela facilite la mesure. Une fois que chaque blanc d’œuf est congelé, vous transférez les cubes dans un récipient ou un sac de congélation. Chaque cube correspond à un blanc d’œuf.
  • Étiquetez le récipient : Veillez à étiqueter le récipient de congélation en indiquant le nombre d’œufs que vous y mettez, ainsi que la date, afin de savoir ce qu’il en est pour plus tard.
  • Planifiez à l’avance : Si vous avez une famille nombreuse, il peut être judicieux de congeler par demi-douzaine ou plus. Congelez une portion que vous utiliseriez normalement pour le petit-déjeuner du matin de votre famille. Le fait d’avoir ces portions prêtes à l’emploi peut faciliter la planification des repas. Tout ce que vous avez à faire est de sortir la portion d’oeufs du lendemain matin du congélateur la veille et de la décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit. Les œufs seront prêts à être utilisés le matin.

Laisser un commentaire