You are currently viewing

Comment élever des oies ? Le guide complet pour débutant

Ce guide d’initiation à l’élevage d’oies vous permettra de découvrir, étape par étape, les bases de l’élevage d’oies, que vous vous demandiez si les oies sont le bon choix pour vous ou que vous ayez déjà acheté vos oies et souhaitiez en savoir plus.

Les oies sont en tête de ma liste des volailles les plus économiques pour un petit élevage. Elles ont des caractères intéressants et peuvent être utilisées pour le contrôle de l’herbe (tondeuses à gazon écologiques ?) ou pour éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges et les herbes vivaces des champs.

Les oies ne conviennent pas à tout le monde. Elles peuvent déranger les voisins avec leurs coups de klaxon, mais elles sont aussi vigilantes et montent la garde tout au long de la journée, vous alertant de tout ce qui sort de l’ordinaire. Je suis sûr que tous les cambrioleurs y réfléchiraient à deux fois avant de jeter un coup d’œil dans le jardin arrière s’il y avait des oies en patrouille !

Les oies ne tombent généralement pas malades si elles sont correctement élevées (elles ne souffrent pas de l’acarien rouge comme les poulets, Dieu merci), donc à part les vermifuges de routine, elles n’ont pas besoin de beaucoup de médicaments.

Ils ne transforment pas une parcelle d’herbe en boue lorsqu’il pleut abondamment (ce qui est fréquent si vous élevez des canards qui en profitent pour barboter). Les excréments (qui sont essentiellement de l’herbe macérée) n’ont pas d’odeur et s’enlèvent facilement sous la pluie ou avec le tuyau d’arrosage.

Premières considérations

L’élevage d’oies domestiques n’est pas fait pour tout le monde, alors avant de me lancer dans mon guide d’initiation à l’élevage d’oies, j’ai voulu mettre en lumière ce que cela implique.

  • Le bruit : Les oies peuvent être bruyantes, surtout pendant la période de reproduction. L’oie chinoise est de loin la plus bruyante, mais N’IMPORTE QUEL jars peut déranger les voisins proches, alors tenez-en compte.
  • Engagement : Les oies peuvent vivre jusqu’à 20 ans… elles représentent un engagement à long terme.
  • Les enfants : Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance avec des oies. En général, les jeunes enfants font trop de mouvements rapides et trop de bruit pour les oies.
  • L’herbe : L’herbe constitue la majorité du régime alimentaire des oies. Les oies préfèrent les herbes courtes et fraîches du printemps, qui sont les plus nutritives. Vous devez d’abord couper l’herbe longue, soit avec une tondeuse (8 cm ou moins), soit en utilisant des moutons ou du bétail pour réduire la longueur. Assurez-vous de maintenir une quantité d’herbe suffisante (une pelouse ou un verger est idéal) pour le nombre d’oies que vous prévoyez d’élever ; elles devront y avoir accès tout au long de la journée pour avoir le temps de se nourrir suffisamment.
  • Sécurité : Les oies ont besoin d’un enclos sûr, à l’abri des prédateurs, ou d’un champ convenablement clôturé s’il y a des prédateurs dans les environs. Un jars, aussi féroce soit-il, ne fait pas le poids face à un renard ou un chien errant. Pour les grandes surfaces, une clôture à laquelle sont ajoutés des fils électriques à l’extérieur est un bon choix. Vous trouverez des informations détaillées sur les clôtures dans mon Guide des clôtures pour volailles.
  • L’eau : Les oies domestiques n’ont pas besoin d’un étang, mais elles ont besoin d’un grand bac d’eau propre et fraîche. Les oies préfèrent s’accoupler sur l’eau, il faut donc s’assurer que les races les plus lourdes (comme l’oie africaine ou l’oie de Toulouse) disposent d’une eau légèrement plus profonde que les races plus légères.

Apprendre à connaître les oies

Les oies sont intelligentes, et elles apprendront vite vos habitudes. Je les ai trouvées particulièrement curieuses. Elles viennent toujours inspecter ce que je fais dans le jardin, mordillent mes poches pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de friandises avant de retourner à leurs occupations. Si notre porte arrière est laissée ouverte, je les trouve dans la cuisine, en train de tout inspecter.

trois-oies-dans-un-champ

En voyant à quel point les oies sont intelligentes, je réfléchis à deux fois avant d’acheter des produits contenant de vraies plumes ou du duvet. Malheureusement, une grande partie de cette production de duvet provient de la “plumaison vivante”.

Les oies ont acquis une réputation féroce ; cependant, elles seront bientôt très apprivoisées si on les manipule avec douceur dès leur plus jeune âge et si on les nourrit un peu à la main.

De l’eau pour se baigner et boire

L’un des plus grands malentendus concernant l’élevage d’oies à la maison est qu’il faut un étang ou un lac pour les accueillir. J’ai donc voulu rétablir la vérité dans mon guide d’initiation à l’élevage d’oies.

Alors que les oies sauvages passent jusqu’à 90 % de leur temps sur l’eau et 10 % de leur temps sur terre, c’est l’inverse pour les oies domestiques ! Elles passent la plupart de leur temps sur terre et très peu sur l’eau.

Les races d’oies domestiques se contentent d’une baignoire en plastique suffisamment profonde pour s’immerger pendant le bain ou l’accouplement. Une baignoire en plastique peut être vidée et remplie facilement, ce qui rend la gestion de leur eau beaucoup plus facile que de garder un petit étang propre.

Bien entendu, l’eau de baignade peut servir d’eau potable aux oies, à condition qu’elle reste propre. Elles n’ont pas besoin d’eau dans leur maison pendant la nuit, mais de l’eau doit être disponible à tout autre moment de la journée.

Les bacs peu profonds sont les plus faciles à gérer, mais les races plus lourdes ont besoin d’une eau plus profonde pour pouvoir s’accoupler avec succès.

L’alimentation

L’herbe constitue la majeure partie du régime alimentaire d’une oie. En règle générale, un quart d’acre d’herbe (une pelouse de taille raisonnable dans la plupart des jardins) suffit à fournir suffisamment d’herbe à un couple d’oies domestiques si vous leur fournissez également d’autres aliments à manger.

Lire aussi :   L'éclosion des oisons avec une oie qui couve : conseils et astuces

La valeur nutritive de l’herbe varie tout au long de l’année, et les oies domestiques, contrairement à leurs cousines sauvages, sont plus lourdes et ne peuvent pas s’envoler vers un autre champ pour chercher plus de nourriture, nous devons donc leur fournir du blé et des granulés de pondeuses dans le cadre de leur alimentation.

Je donne à mes oies du blé au fond d’un demi-seau d’eau et des granulés de pondeuses dans une trémie. Avec des mangeoires ouvertes, les oiseaux sauvages et les rats ne tardent pas à venir se nourrir de vos granulés de pondeuses, il est donc préférable de les nourrir à partir d’une mangeoire suspendue à l’intérieur de leur maison. Le blé laissé sous l’eau peut être laissé dehors. Seules les oies peuvent l’atteindre en plongeant leur tête sous l’eau pour l’atteindre.

Les oies ont besoin de sable et de grenailles de volaille insolubles pour broyer leur nourriture. Si vous avez un sol sablonneux, vous n’avez pas besoin de fournir du sable, mais il est essentiel pour que les oies prospèrent. Il peut s’agir de sable de chantier normal, que l’on trouve partout. Le grit mélangé pour volailles est également facile à trouver en ligne et contient du calcaire ou des coquilles d’huîtres nécessaires pendant la saison de reproduction pour obtenir des coquilles d’œufs solides.

J’ai écrit un guide sur l’alimentation des oies qui donne plus de détails sur ce qu’il faut donner aux oies.

Le logement des oies

Les oies n’ont pas besoin d’un logement coûteux avec des nichoirs ou des perchoirs, mais elles ont besoin d’une maison de taille raisonnable.

Un vieil abri de jardin leur conviendra parfaitement, et vous pouvez mettre du grillage à la place des fenêtres pour leur permettre de s’aérer.

Vous pouvez héberger confortablement un seul couple d’oies de taille moyenne ou grande dans un abri d’une superficie d’environ 2 m2. La taille la plus courante d’un petit abri de jardin est de 1,8 x 1,2 m et offre une surface de 2,2 m2 ; c’est une bonne taille, avec un peu d’espace supplémentaire si elles finissent par couver des oisons.

La taille suivante la plus populaire est (1,8 x 2,4m), ce qui donne une surface de 4,3m2 et serait assez grand pour garder 4-5 oies de taille moyenne ou grande.

Quant aux logements plus grands ? Il est préférable de garder les oies domestiques en petits groupes, mais elles peuvent être gardées en plus grands troupeaux en dehors de la saison de reproduction. Si vous élevez plus de cinq oies (et compte tenu du fait qu’il s’agit d’un guide d’initiation à l’élevage d’oies), vous avez probablement plus d’expérience que moi. Le maximum que j’ai gardé dans un seul groupe est de huit.

Le logement doit être sécurisé contre les prédateurs. Le principal est le renard, bien sûr, mais les blaireaux peuvent aussi tuer des oies. Les blaireaux sont très forts et capables de déchirer les planches de bois des poulaillers ou les endroits où les clôtures sont faibles.

oie-derrière-une-barrière

Le moyen le plus sûr d’éloigner les renards et les blaireaux la nuit est de placer le poulailler dans une zone protégée/clôturée. Les putois, les fouines, les belettes, les visons et les rats peuvent tous causer des problèmes aux oisons et se faufiler par de petits trous, alors assurez-vous que les trous de ventilation sont recouverts d’un filet solide.

Un verger est vraiment l’endroit idéal pour garder des oies (et d’autres volailles d’ailleurs) car elles ont besoin d’ombre pendant les mois d’été, et l’herbe dont elles se nourrissent poussera bien avec un peu d’ombre diffuse. Malheureusement, les oies dépouillent les jeunes arbres fruitiers de leur écorce, il faudra donc protéger les troncs, mais elles feront un bon travail en dégageant les chablis et en gardant l’herbe coupée.

Les clôtures pour l’enclos

Si vous disposez d’une zone sécurisée (une clôture électrique éprouvée, par exemple), vous pouvez laisser les oies et autres oiseaux aquatiques dehors la nuit. Contrairement aux poulets et aux autres volailles, les oiseaux aquatiques sont actifs la nuit et peuvent raisonnablement bien voir dans l’obscurité.

Gardez à l’esprit que les oies peuvent faire du bruit la nuit si elles repèrent quelque chose d’inhabituel et que, lorsque la nuit est calme, ce bruit peut parcourir une certaine distance et potentiellement déranger les voisins qui dorment.

J’ai toujours logé mes oies la nuit car je ne pourrais pas dormir avec inquiétude si je les entendais faire du bruit parce qu’un renard est passé devant leur enclos !

En dehors du logement, une clôture sécurisée pour les volailles est le seul gros investissement que vous devrez faire pour élever des oies. J’ai essayé plusieurs solutions et j’ai trouvé que pour les grandes surfaces, il est préférable d’utiliser des fils électriques à l’extérieur de la clôture pour dissuader les grimpeurs (comme les visons, les stoats ou les rats) et les prédateurs plus grands et plus communs comme les renards et les blaireaux qui peuvent essayer de creuser sous une clôture, surtout sur les sols mous et sablonneux.

La solution idéale serait une clôture haute (disons 1,8 m) avec une pente vers l’extérieur en haut et 30 cm enterrés en bas. C’est le type de clôture professionnelle que j’ai vu dans des collections privées de gibier d’eau.

La taille des mailles est trop petite pour que les petits prédateurs puissent s’y faufiler, et suffisamment épaisse pour empêcher les blaireaux ou les renards de les déchirer. Un fil électrique est placé en bas pour empêcher le creusement et près de la clôture en haut pour empêcher les grimpeurs de passer par-dessus.

L’acquisition d’oies

Il existe plusieurs races d’oies intéressantes, et une fois que vous en aurez trouvé une qui vous plaît, vous devrez commencer à chercher un éleveur de bonne réputation. N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous y prendre des mois à l’avance, car la plupart des éleveurs n’ont qu’un petit nombre d’oies disponibles à l’automne et beaucoup d’entre eux prennent les réservations à l’avance et n’ont donc pas forcément de stock disponible.

Cet article a 2 commentaires

  1. Boucault

    Bonjour, ou puis je trouver votre ouvrage sur l’élevage des oies dans la presqu’île guerandaise ? Merci bonne journée

    1. Choisir son poulailler

      Bonjour,

      Voici un très bon ouvrage sur l’univers de la basse-cour : https://amzn.to/3UP5Bcb 😊

      Cordialement,

Laisser un commentaire