You are currently viewing

Élever des cailles pour la viande et les œufs : les meilleurs conseils

Si vous êtes limité par l’espace, ou si vous n’avez plus de poules, mais que vous aimez l’idée d’élever votre propre viande et vos propres œufs, vous pourriez envisager d’élever des cailles. En raison de leur petite taille, elles sont idéales pour ceux qui veulent quelque chose de relativement facile à entretenir.

La viande de caille

La viande de caille est considérée comme un véritable délice. Elle est tendre, juteuse et un peu plus savoureuse que le poulet. L’achat de viande de caille dans une épicerie vous coûtera non seulement beaucoup d’argent, mais elle est également difficile à trouver. Si vous voulez essayer la caille avant de l’acheter, envisagez une soirée dans le restaurant le plus chic que vous connaissez.

L’élevage de la caille pour la viande peut être assez lucratif, donc si vous cherchez à lancer une nouvelle opération de viande, la caille vous rapportera probablement un bon pactole.

Les œufs de caille

Il n’est pas surprenant que les œufs de caille soient également un petit délice. Imaginez de jolis petits œufs tachetés dans un panier pendant les fêtes de printemps, ou un œuf de caille à la coque sur vos asperges.

Les œufs de caille ont un goût très similaire à celui des œufs de poule, en fait, vous ne pouvez probablement pas faire la différence entre les saveurs. Cependant, comme ils sont plus petits, il faut généralement deux œufs de caille pour compenser un œuf de poule lors de la cuisson.

La valeur nutritionnelle des œufs de poule et de caille est à peu près la même, selon la façon dont ils sont élevés. Certains vous diront que les œufs de caille sont légèrement plus nutritifs que les œufs de poule.

oeufs-de-cailles-bruns-dans-lherbe

La caille Coturnix, une race de caille à double usage

Ce qu’il y a de bien avec les cailles, c’est que vous n’avez généralement pas à choisir entre deux races différentes de cailles pour avoir à la fois de la viande et des œufs. Si vous avez l’habitude d’avoir des poulets de chair et des poules pondeuses pour satisfaire vos besoins en protéines, vous serez ravi d’apprendre que l’une des races de caille les plus populaires est considérée comme étant à double usage.

La caille Coturnix est votre meilleur choix si vous voulez un oiseau qui vous fournisse à la fois de la viande et des œufs, donc tout au long de cet article, c’est de la caille dont nous parlons.

La caille Coturnix est connue pour son poids, car elle produit une belle viande de caille pour le souper. Selon l’espace dont vous disposez, vous opterez peut-être pour la version la plus grosse, qui pèse environ 30 g de viande.

En tant que caille capable de suivre le rythme des pondeuses les plus productives, la Coturnix peut pondre jusqu’à 300 petits œufs par an si elle est en bonne santé et heureuse.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, la caille Coturnix est un produit complet si vous recherchez à la fois de la viande et des œufs.

Élever des cailles pour la viande

Disons que vous élevez vos cailles pour avoir un peu plus de viande pour votre famille et que vous n’avez pas l’intention de faire de la transformation à grande échelle ou de vendre de la viande. Vous pouvez facilement prendre soin de vos oiseaux à viande et à œufs de la même manière.

Cependant, si vous voulez en avoir pour votre argent et obtenir un gros repas de cailles juteuses, vous devriez envisager de mettre en œuvre les mesures suivantes pour vos cailles à viande.

Lire aussi :   Comment mettre les cailles en liberté : conseils et astuces

Les élever dans l’obscurité

Cela peut sembler un peu grossier d’élever des cailles dans des endroits sombrement éclairés, cependant, ceux qui nous ont précédés savent que le fait de limiter les mouvements des oiseaux de boucherie leur permet de grandir rapidement et de prendre du poids rapidement.

Si vos cailles se réveillent à la lumière du soleil, elles deviennent naturellement actives et volantes si elles ont beaucoup d’espace pour faire bombance. Elles risquent alors de perdre leur masse musculaire, ce qui rend leur viande plus dure. Ainsi, par exemple, les cailles en liberté ne sont pas une option judicieuse si vous souhaitez qu’elles prennent de la masse plus rapidement.

Comme il semble plutôt injuste de garder vos cailles dans l’obscurité, envisagez peut-être d’investir dans une marmite instantanée ou une mijoteuse pour vos cailles.

L’alimentation à mettre en place

Il existe plusieurs types d’aliments pour le gibier à plumes, et le type d’aliment que vous choisissez dépend de l’utilisation que vous comptez faire de vos cailles.

Si vous gardez tous vos oiseaux dans un même enclos, et que tous sont élevés à la fois pour la viande et les œufs, vous pouvez nourrir tout le monde de la même façon : un mélange d’entretien.

Cependant, si vous voulez des cailles à croissance rapide pour la viande, vous aurez besoin d’un aliment de finition riche en protéines et formulé pour le gibier à viande. Cet aliment est également utilisé pour élever des cailles à des fins de chasse. Nous avons un guide complet sur l’alimentation de vos cailles si vous souhaitez quelque chose de plus spécifique.

Vos oiseaux destinés à la viande peuvent pondre des œufs

Si vous gardez vos cailles à viande dans l’obscurité, elles ne pondront probablement pas autant d’œufs que celles qui sont exposées à la lumière du soleil tous les jours. Cependant, vous pouvez quand même vous attendre à récolter assez régulièrement des œufs de vos oiseaux de chair.

L’élevage des cailles pour les œufs

Vous avez sans doute deviné qu’il n’y a que quelques différences entre l’élevage des cailles pour les œufs et celui des cailles pour la viande. Passons donc en revue quelques informations importantes sur vos pondeuses.

Que donner aux cailles pour qu’elles pondent des œufs ?

Les cailles ont besoin de calcium

Les cailles sont des oiseaux minuscules, et elles pondent beaucoup d’œufs. Pour suivre le rythme de leur propre production d’œufs, elles ont besoin de beaucoup de calcium dans leur alimentation. Il existe des aliments pour gibier à plumes explicitement formulés pour les cailles élevées pour leurs œufs.

Les cailles pondent n’importe où

Contrairement aux poules, les cailles pondent leurs œufs n’importe où, et partout. Il n’est pas nécessaire de se préoccuper d’un nichoir pour ces petites bêtes. Si vous élevez vos cailles dans un enclos au sol, elles déposeront leurs œufs partout dans l’enclos. Si vous prévoyez de ramasser les œufs, vous pouvez envisager d’acheter une cage équipée d’un plateau de récupération des œufs ou d’en créer un vous-même.

Dois-je séparer mes cailles ?

Bien que vous puissiez élever des cailles pour la viande et les œufs, et garder tous les oiseaux ensemble, il y a des raisons évidentes de les séparer si vous élevez pour la production et le rendement. Les aliments formulés pour un usage particulier ne profiteront pas à un oiseau destiné à un autre usage. Il en va de même pour les autres oiseaux, même si vous élevez des poulets et des cailles pour la même raison, il est recommandé de les séparer également. En résumé, avant d’acheter vos poussins, demandez-vous si vous voulez des œufs, de la viande ou les deux.

Quelle que soit la protéine qui est importante pour vous, vous pouvez facilement faire fonctionner n’importe quelle situation en les séparant ou en les gardant ensemble. Rappelez-vous simplement que si vous les gardez dans le même enclos, aucun des deux rendements ne sera optimisé, mais les deux seront probablement suffisants pour votre famille.

Laisser un commentaire